fbpx

  COMMUNIQUE DE PRESSE  

de

Gilles HUSTAIX

Conseiller régional des Pyrénées Atlantiques

 Membre de la Commission Agricole

 

En 2016 en début de mandature, le Budget Régional Agriculture s’élevait à 45 M € et représentait  1,8% du budget total de la Région.

Le Groupe RN Aquitaine par ma voix avait dénoncé ce trop faible budget  le mettant en rapport  des 7% du poids de l’Agriculture dans le PIB de la région.  Soit trois fois plus. Constatant  cet énorme écart  j’avais demandé au nom du R N de doublement de ce budget au plus tard  d’ici la fin de la mandature.

Aujourd’hui  le budget  Agricole 2021 double à hauteur de 90 M€ !

Force est de constater que la Région a enfin suivi la recommandation du Rassemblement National. Nous nous en réjouissons et regrettons que cela ne soit pas le cas plus souvent !

Les problèmes de l’Agriculture sont-ils pour autant réglés ?  Non  hélas ! Dans notre région la disparition des fermes s’élève  à 1500 fermes par an. Elles sont aujourd’hui moins de 75000 en Nouvelle Aquitaine, si ce rythme continuait  plus aucune ferme n’y subsisterait dans 50 ans !

Enfin les mêmes causes des gravissimes  problèmes de l’agriculture perdurent : politique européenne et diminution de la PAC, ouverture des frontières et concurrence déloyale, traités européens mortels et pression sur les prix de la grande distribution etc.. Et elle subit de plus des crises circonstancielles comme l’a été  la grippe aviaire ou aujourd’hui  la Covid 19.

Première région agricole d’Europe aux filières d’exception de renommée mondiale notre région mérite mieux que les 2,8%  du budget Régionale 2021… Encore un effort pour atteindre les 7 % de son poids réel. Le Rassemblement National dans la prochaine mandature s’y emploiera et  défendra à leur juste valeur nos agriculteurs comme  notre vitale souveraineté alimentaire.

Gilles Hustaix

Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine

Tél : 06.79.47.70.93

hustaix.gilles@outlook.fr

Pin It on Pinterest

Share This